Voici quelques conseils sur le port du masque et quelques généralités sur les différents types de masques.

Les 6 étapes à respecter pour le port du masque :

  1. Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et savon
  2. Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche
  3. Ajuster au mieux le masque sur votre visage
  4. Porter le masque 4h maximum et éviter de le toucher
  5. Retirer le masque sans toucher le devant et le jeter à la poubelle immédiatement (masque chirurgical) ou le laver à 60° celsius minimum et l’entretenir selon les instructions du fabricant (masque barrière en tissus).
  6. Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et savon.
Les supers pouvoirs des masques

Il existe 2 catégories de Masques :

Les masques à usage unique :

Les masques FFP2 Norme NF en 149 avec une capacité filtrante de 94 % des particules de 0,6μm. Ils sont réservés exclusivement aux professionnels de santé. La durée du port est de 8h maximum.

Les masques chirurgicaux Norme NF en 14683 avec une capacité filtrante de 95% des particules de 3μm (type I), avec une capacité filtrante de 98% des particules de 3μm(typeII) et avec une capacité filtrante de 98% des particules de 3μm et protection contre les éclaboussures (type IIR). Ils sont réservés aux professionnels de santé et aux patients présentant des signes d’infection respiratoire et d’exposition de personnes non protégées. La durée du port est de 4h maximum.

Les masques réutilisables :

Les masques réutilisables (dit « barrière ») sont en tissus, ont une durée d’utilisation de 4h et à utiliser uniquement en complément des gestes barrières.

Catégorie 1 : capacité de filtrante > 90% des particules de 3μm, à usage des professionnels en contact avec le public destiné à l’usage de personnes ne présentant pas de signes d’infection respiratoire amenées à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leurs activités et testé par la DGA. Les modalités d’utilisation et d’entretien sont à respecter selon les instructions du fabricant en conformité avec les précisions de l’ANSM.

Catégorie 2 : capacité filtrante > 70%  des particules de 3μm, réalisé selon des normes AFNOR SPEC S76-001, à visée collective protéger un groupe portant ces masques destinés à l’usage de personnes ne présentant pas de signes d’infection respiratoire dans le cadre professionnel. Ce masque peut être porté par l’ensemble des individus d’un sous groupe lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Ils sont testés par la DGA ou par le fournisseur. Les modalités d’utilisation et d’entretien sont à respecter selon les instructions du fabricant en conformité avec les précisions de l’ANSM.