Éternuement, larmoiement, démangeaisons… Le printemps est de retour ! C’est la saison tant attendue du bourgeonnement et floraison de la nature. Cependant, c’est aussi la saison des pollens dans nos parcs et jardins… et du retour des allergies.
L’allergie printanière
L’allergie printanière concerne 1 personne sur 5. Elle correspond à une réaction anormale du système immunitaire contre une substance censée être inoffensive nommée allergène. Ces allergènes peuvent être multiples : alimentaires, cosmétiques, intérieurs (acariens, poussière, poils de chat/chien), extérieurs (dont pollens et graminées), etc…
Plus particulièrement, les pollens sont des minuscules graines de fleurs, qui permettent la fécondation des plantes. C’est donc tout naturellement qu’au printemps, les allergies aux pollens sont les plus courantes. D’ailleurs, tous les pollens ne sont pas allergisants. En Ile-de-France, c’est des bouleaux qu’il faut le plus se méfier.
Le rhume des foins
Les symptômes de l’allergie printanière correspondent à ce qu’on appelle couramment le rhume des foins :
- nez qui coule,
- éternuements à répétition,
- démangeaisons du nez et de la gorge,
- conjonctivite (rougeur, larmoiements, picotements…),
- ou encore aggravation de l’asthme.
Notre tisane L’Allergie
Afin de vous soigner naturellement et de réduire les symptômes de l’allergie printanière, nous avons développé la tisane l’Allergie. Disponible à la pharmacie ou sur notre site www.lestisanesdemai.fr, elle contient du plantain, de la fumeterre, du cassis, de l’ortie piquante et de l’euphraise.
Le plantain et l’euphraise sont des plantes astringentes, c’est-à-dire qu’elles ont pour action de resserrer les tissus afin d’assécher les parties du corps trop humides (nez, yeux). Elles ont aussi une action anti-ophtalmique afin de calmer l’inflammation oculaire. La fumeterre a une action antihistaminique et permet de bloquer l’effet de la substance à l’origine des réactions allergiques : l’histamine. Le cassis a une action anti-inflammatoire dite cortisone-like, qui permet d’agir contre les manifestations allergiques, sans les effets secondaires des médicaments allopathiques. Le cassis est efficace pour calmer la composante inflammatoire respiratoire, mais aussi cutanée. En plus de son action astringente, l’ortie piquante permet de nettoyer et assainir les cellules contre les allergènes. De plus, l’ortie et la fumeterre sont des plantes tonifiantes, agissant comme fortifiantes du système immunitaire.
Notre tisane L’Allergie se consomme 1 à 3 fois par jour selon l’intensité des symptômes. Il suffit de faire infuser une cuillère à café de tisane, dans une tasse d’eau à 90-95°C, pendant 5 minutes. En revanche cette tisane de doit pas être utiliser chez la femme enceinte ou chez l’enfant de moins de 12 ans.
5 conseils pour prévenir ces allergies :
Pour prévenir ces allergies, nous vous conseillons :
- aérer les pièces de la maison tôt le matin ou tard le soir,
- secouer ses vêtements avant de rentrer dans la maison,
- changer et laver ses vêtements quotidiennement ainsi que ses draps toutes les semaines,
- ne pas étendre son linge dehors,
- se rincer le corps et les cheveux tous les soirs, mais ne pas sortir les cheveux mouillés.